A propos de ce blog


Nom du blog :
redaction
Description du blog :
Un blog pour réagir aux faits de société et débuter une réflexion sur le néo-humanisme
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
24.04.2007
Dernière mise à jour :
15.11.2015

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Philosophie (6)
· ArcelorMittal Gandrange (24)
· Politique (9)
· Actualité (9)
· Poésie: les Psaumes du Vent (14)
· Poésie (8)
· Musique (2)
· Philosophie : un nouveau Neo-humanisme (2)
· Introduction (2)
· Nouvelle (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or redaction
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'Homme, la nature, l'Environnement
· La loi du plus fort
· L'Homme
· Test ADN et statistique ethnique…
· ArcelorMittal Gandrange: le poids des erreurs

· sourire ironique
· Le culte de l'image
· chanson arcelormittal
· www.ipernity.com/doc/63884/3314399
· Noir Désir: le retour
· Déclaration
· Petite leçon de démocratie.
· ArcelorMittal Gandrange: dela parole aux actes...
· Le principe du devenir
· Mixtique cité

Voir plus 

Statistiques 80 articles


Thèmes

message monde homme enfants france photo photos coeur histoire dieu message bleu pensées couples rouge photos

Derniers commentaires Recherche

De retour...

De retour...

Publié le 15/11/2015 à 14:07 par redaction Tags : monde homme enfants france photo photos coeur histoire dieu message bleu pensées couples rouge

Navré, presque 5 ans sans le moindre post et pourtant, je rcois encore et toujours des commentaires... J'avais besoin de ce temps pour réfléchir, me poser, ... trouver le temps de revenir. Des terroistes et des réactions me font ortir de ma tannière et voici mon post Facebook comme lettre de retour sur ce site de réflection et de réaction...

Ma photo de profil ne sera pas bleu blanc rouge car cela fait bien longtemps que ces couleurs sont mes couleurs et je n'ai pas besoin que FB et d'autres me proposent de le faire en hommage aux victimes de ce 13 novembre 2015. Bien sûr, mon coeur saigne, bien sûr mes pensées ne sont que tristesses mais je me refuse à me laisser manipuler ou contrôler, que ce soit par une multinationale comme FB, des lois liberticides, ou une quelconque croyance. 
Un poète Maure du XII ou XIII siècle à déclarer après avoir été le témoin du saccage et du massacre d'une cité arabe par des croisés "il n'y a que deux sortent d'homme sur terre, les intelligents et les croyant".(pour mémoire Maure ça veut dire arabe). La barbarie d'hier, mais aussi celle d’Israël, celle contre les Yezidis, celle contre toutes les minorités, celle contre les couples gay, celle contre les différences me confortent dans mon agnosticisme à tendance athéiste. Plus que jamais je revendique le ni dieu (oui oui sans la majuscule) ni maître.
Non, je ne mettrais pas les couleurs de la France sur ma photo de profil car je ne veux pas que l'on puisse prétendre que la France "de race blanche", s'est dressée toute entière contre la barbarie des extrémistes musulmans. Je me reconnais et je revendique notre hymne, nos couleurs mais par dessus tout notre devise "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE". Si vous mettez le drapeau de la France sur votre photo de profil pensez à vérifier qu'à aucun moment dans vos publications vous n'avez posté le moindre petit message qui aille contre l'un de ces trois petits mots (en cas de doute, je vous invite à consulter un dictionnaire pour vous assurer de la définition de l'un ou l'autre terme).

Enfin, comme je respecte profondément le principe de liberté, je ne vous demanderez pas de virer les couleurs de la république de vos photos de profil, je ne vous demanderais pas de ne pas allumer de bougie à votre fenêtre ce soir, je ne vous dirais pas de ne pas aller manifester votre résistance dans une marche pacifique. Non rien de cela mais je vous demanderais juste de vous accorder une petite minute d'introspection et de réfléchir sur ce qui s'est passé, ce qui peut (ou doit) être fait pour éviter que cela se reproduise. Je vous demanderais ce que vous pouvez être pour améliorer l'avenir de notre monde, l'avenir de nos enfants. 
Souvenez vous des exemples que sont Ghandi, Martin Luther King, et ce philosophe qui a dit un truc du genre "aimez-vous les uns les autres".
Désolé mais si mon cœur pleur en ce moment, ce n'est que parce que l'humanité n'a pas compris malgré le prix des nombreuses guerres qui jalonnent son histoire, que la haine, l'intolérance et l’égocentrisme national n'apportent que le sang, la douleur, la haine l'intolérance et la xénophobie (allez celui-ci je le traduis : peur de l'étranger).

Ma photo de profil ne sera donc pas Bleu Blanc Rouge mais blanche, comme la colombe de la paix, comme la pureté, comme la lumière, celle qui chasse l'obscurantisme.

 

n'hésitez pas à venir faire un tour sur ma page FB

https://www.facebook.com/redactionsphilo/?skip_nax_wizard=true